You are at: Home page Her work List of songs Anastenaria
Anastenaria
Listen
Information
- Region: Eastern Thrace & Roumelia
- Type: Instrumental
- Categories: Ritual song
- Duration: 05:53
Albums
Notes
English translation is not available. The original text in French follows:
Chaque année, le 21 mai, jour dédié aux saints Constantin et Hélène, une étrange et curieuse fête populaire a lieu dans deux villages de Macédoine : Langadha de Salonique et Sainte-Hélène de Sérres :
La partie la plus impressionnante de cette fête est la scène au cours de laquelle les fidèles des deux saints marchent pieds nus sur des charbons ardents. Ces fidèles s'appellent les "Anastenaria" ou "Anastenarides, du verbe "an anastenazo" .
Il s'agit là d'une ancienne coutume, pratiquée autrefois en Thrace Orientale, et en particulier dans le village de Costi. Elle se transplanta en Macédoine avec les réfugiés qui s'y installèrent après l'échange de populations conclu en 1923 entre la Grèce et la Turquie.
Quoique les "Anastenaria" témoignent d'une ferveur toute chrétienne il est facile d'y retrouver les vestiges d'un ancien culte orgiaque christianisé.
Un autre rite de cette cérémonie, conservé par les "Anastenarides" est le sacrifice du taureau orné de fleurs, dont l'origine remonte à l'antiquité grecque. La viande de la bete est ensuite distribuée crue aux familles du village, exactement comme le voulait l'ancienne coutume de 1' "homodaissi a" (homos = cru, daissia = découpage) où le taureau sacrifié symbolisait le dieu Dionysos.
La fête des "Anastenaria" dure trois jours. Dès la veille, les participants se rassemblent au "konaki" (pièce spéciale dans la maison de leur chef) et l'après-midi, après les vêpres, accompagnés de musique, ils vont à l'église prendre les icônes des deux Saints afin de leur donner une place d' honneur dans le "konaki".
L'air accompagnant la procession des "Anastenarides" hors du "Konaki" s'appelle"Air de la rue". C'est le premier des trois airs qui se font entendre pendant tout le rite. Les musiciens (un d a ou 1 i , grand tambour - l'instrument rythmique populaire le plus usité dans la Grèce continentale - considéré comme sacré, et une lira) vont entête, suivis des Anastenarides tenant des cierges allumés.
Le second air, intitulé "Au pré vert" est lent. Ses paroles décrivent l'enlèvement d'une jeune mère grecque parles Turcs. Dès qu'ils entendent cet air, les Anastenarides, assis jusque là autour des icônes, se laissent peu à peu envahir par l'exaltation sacrée qui les.met en transe. Cette transe s'exprime au début par des soupirs "eh - efv, ih - ih, ouh - ouh", et lorsqu'elle atteint son sommet, les fidèles se lèvent, prennent les icônes dans leurs bras et commencent à danser. C' est alors que le joueur de lira attaque l'air de danse "Le petit Constantin", le troisième et lé plus important des airs du rite. Ce même air, joué sur la lira et le daouli, accompagne aussi la danse sur la braise qui a lieu l'après-midi du lendemain sur la place du village, devant une grande assemblée. Il existe concernant cette coutume une riche bibliographie, grecque et étrangère.
a) Air de la rue: Mélodie: a - b - a (a = diatonique, tétracorde phrygien, b - chromatique, a = diatonique, tétracorde phrygien, comme le début)
Rythme: 7/8 )
b) Au pré vert: Mélodie: Mode phrygien
Rythme: Libre
c) Le petit Constantin: Mélodie: Mode phrygien
Rythme: 4/4
Recording information
Domna Samiou taped the tune in Aghia Eleni, Serres, in 1964.
Αγία Ελένη Σερρών (1965)
Images
Αγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Η Κυριακιώ Γιαβάση με το πανέρι της αρτοκλασίας προς το κονάκι, μετά τη λειτουργία.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Το κονάκι. Στο σπίτι του αρχιαναστενάρη Γιώργου Γιαβάση.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Οι εικόνες των Αγίων Κωνσταντίνου και Ελένης που μετέφεραν πρόσφυγες από το Κωστί, Ανατολικής Ρωμυλίας, τοποθετημένες σε στασίδι μπροστά στο αγίασμα.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Οι εικόνες των Αγίων Κωνσταντίνου και Ελένης που μετέφεραν πρόσφυγες από το Κωστί, Ανατολικής Ρωμυλίας, τοποθετημένες σε στασίδι μπροστά στο αγίασμα.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Οι εικόνες των Αγίων Κωνσταντίνου και Ελένης που μετέφεραν πρόσφυγες από το Κωστί, Ανατολικής Ρωμυλίας, τοποθετημένες σε στασίδι μπροστά στο αγίασμα.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Τελετουργική πομπή προς το κονάκι και το αγίασμα με τη συνοδεία οργάνων (λύρα και νταούλι)
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Τελετουργική πομπή προς το κονάκι και το αγίασμα.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Τελετουργική πομπή προς το κονάκι και το αγίασμα.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Μεταφορά του προβάτου-κουρμπανιού στο χώρο της θυσίας. Επικεφαλής ο αρχιαναστενάρης Γιώργος Γιαβάσης με τα χαρακτηριστικά μαντήλια στο λαιμό.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Κατά τη διάρκεια της σφαγής του κουρμπανιού στο λάκκο. Διακρίνεται η Ελένη Παύλου (Παύλαινα).
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Περιφορά των εικόνων στο χώρο της πυροβασίας.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χορός στο χώρο της θυσίας. Διακρίνεται η Ελένη Παύλου (Παύλαινα).
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χορός στο χώρο της θυσίας. Διακρίνεται η Ελένη Παύλου (Παύλαινα).
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χορός στο χώρο της θυσίας. Βασίλης Φτούχος από το Στρυμονικό Σερρών.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χορός στο χώρο της θυσίας. O αρχιαναστενάρης Γιώργος Γιαβάσης
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χορός στο χώρο της θυσίας. Με τη λύρα ο Γιώργος Δραγούλης, ο μουσικός του πανηγυριού
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Χώρος της πυροβασίας.
© Domna Samiou archiveΑγία Ελένη Σερρών, πανηγύρι του Αγίου Κωνσταντίνου (1965)
Η πυροβασία που γίνεται την πρώτη και την τρίτη μέρα του πανηγυριού.
© Domna Samiou archive